RH trait d'union : évaluation et développement des compétences





Engagement et motivation en contexte de crise:
(Re-)Poser du sens et de la cohérence

Objectifs prioritaires :

  • Identifier et évaluer l'engagement ou le désengagement de ses collaborateurs dans l'entreprise;
  • Savoir établir un diagnostic concret de l'engagement et la motivation dans l'entreprise;
  • Connaître les conditions de la création d'engagement et de motivation en entreprise;
  • (Re-)Poser du sens avec cohérence, levier de l'engagement et de la motivation;
  • Mettre en place les outils pour une création d'engagement et de motivation, actif et durable.

Public :

  • Direction Générale, Membres de Comité de Direction, Cadres dirigeants

Programme :

Les signes de perte d'engagement et de motivation

Les conditions de la création d'engagement en entreprise:

  • la gestion du désengagement et des crises
  • les attentes des collaborateurs: la règle des 3M (trois minimums)
  • la culture et l'identité comme outils de management:
    • une définition pratique de l'identité,
    • une démarche pour comprendre les valeurs
    • l'articulation entre les valeurs de l'entreprise et l'engagement
  • une nécessaire réflexion sur les outils de management
  • les conditions d'un management de l'engagement et la motivation

La création de sens ou le sensemaking opérationnel:

  • la création de sens au poste de travail
  • la création de sens au sein de l'entité
  • la création de sens au sein de l'entreprise
  • synthèse du modèle obtenu du sensemaking opérationnel

La théorie du sensemaking:

  • la construction du sens dans l'action
  • la création du sens comme capacité de résilience
  • les sources de sens: stratégie, culture et structure

Les outils de l'engagement en entreprise:

  • la mesure de l'engagement dans une organisation
  • la mise en œuvre de différents baromètres
  • déploiement d'un projet managérial de sensemaking
  • les RH, maître d'œuvre du sensemaking
  • l'importance de l'éthique

Outils pédagogiques:

  • Mises en situations et travaux autour de l'engagement et de la motivation
  • Apports théoriques avec remise de supports pour chacun des points abordés.
  • Apports pratiques avec remise de grilles de lecture et questionnaires sur certains points du programme.

Durée:

1 journée.

Tarifs:

580 euros H.T personne/séminaire. Ce tarif ne comprend pas les dîners, les frais d’hébergement et de déplacement. Il comprend les déjeuners et les achats de supports d’évaluation.

Nous consulter pour des séminaires intra entreprise.


Nous contacter

Nous rencontrer
Tél. : 09.50.71.90.32
(coût d'un appel local)


Mentions légales | Contact