RH trait d'union : évaluation et développement des compétences





« Être bien dans sa position de manager »
Les bases du management pour piloter son équipe avec succès

Pourquoi une formation au management ?

Le management d’équipe est une activité complexe.
Il s’y joue des questions de résistance, de pouvoir, de statut, de collectif, de responsabilité...
Pour certains, c’est une affaire d’intuition naturelle ; pour d’autre, manager est déstabilisant.
Lorsque le manager sait bien diriger son équipe, l’ambiance de travail est constructive et les collaborateurs satisfaits. L’efficience de l’équipe est productive collectivement.
A l’inverse, un management malhabile génère des perturbations dérangeantes. Elles préoccupent les collaborateurs qui se détournent de leur objectif de travail. L’efficacité est affectée parfois sur du long terme.
Favoriser les bonnes conditions de management est donc primordial.

Objectifs :

  • Permettre aux managers d’acquérir des bases simples et solides qui leur permettront de créer les conditions favorables au bon fonctionnement de leur équipe.
  • Transmettre aux stagiaires les bases du management d’équipe
  • Permettre aux managers de s’interroger sur leur approche personnelle du management.
  • Les accompagner dans l’identification de leurs atouts et points d’amélioration
  • Les aider à s’approprier des concepts favorisant une gestion d’équipe optimisée.

Programme :

Découvrir des bases de la fonction de manager

  • Les activités liées à la fonction de manager
  • La notion de responsabilité, ce qu’elle recouvre
  • Et dans la vraie vie comment ça marche : L’écart entre les manuels et la réalité

Découvrir les leviers de la motivation : Comprendre les besoins des collaborateurs

  • Identifier les motifs de satisfaction et d’insatisfaction
  • Des facteurs de motivation différents selon sa personnalité
  • Et dans la vraie vie comment s’y retrouver : Adapter ces approches à sa propre équipe

Prendre sa place de manager/leader

  • Mieux se connaître pour assumer son style
  • Identifier son propre mode de fonctionnement en tant que manager.
  • Et dans la vraie vie comment on s’y prend : Faire le point sur ses propres représentations et être clair sur la légitimité que l’on s’attribue.

Repères complémentaires

  • Comprendre l’émergence de conflits dans le travail
  • Quelques éléments pour comprendre la résistance au changement

Points forts de cette formation

Un mode de formation proche de la réalité qui s’appuie sur des cas concrets et des situations vécues apportées par le groupe.
Une approche pragmatique basée sur l’analyse du réel
Une formation qui a su s’extraire de grands principes du management inadaptés à la réalité de l’entreprise d’aujourd’hui.

Outils pédagogiques:

  • Entretiens individuels d’expression des attentes en amont de la formation avec chaque stagiaire
  • Apports théoriques
  • Travail de groupe sur des cas réels et jeux de rôles.

Durée:

2 jours + 1 jour

Tarifs:

1480 H.T.personne/séminaire
Ce tarif ne comprend pas les dîners, les frais d’hébergement et de déplacement. Il comprend les déjeuners.

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