RH trait d'union : évaluation et développement des compétences





L'intelligence émotionnelle :
une compétence de l’équilibre professionnelle

 

Objectifs prioritaires :

Développer son intelligence émotionnelle dans un contexte professionnel,
Soit, développer sa capacité à :

  • Percevoir et exprimer ses émotions,
  • Assimiler les émotions dans la pensée,
  • Comprendre et raisonner avec les émotions
  • Réguler ses émotions et accepter celle des autres, en situation.

Public :

  • Direction Générale, Membres de Comité de Direction, Cadres dirigeants

Programme :

Première journée :

  • Passation de l'EQ-i : test d'intelligence émotionnelle
  • Présentation de l'Intelligence émotionnelle comme une compétence de  l’équilibre professionnelle
  • Impact de l'intelligence émotionnelle dans les différents champs de la vie professionnelle :

    • Relations professionnelles : entre collègues, hiérarchiques, transversales, commerciales.
    • Gestion des situations complexes
    • Accompagnement au changement
    • Prévention du stress et de l'anxiété au travail

  • Intelligence émotionnelle ou intelligence de gestion des situations :
      • Hypothèse de son fonctionnement de son Intelligence émotionnelle à partir des 5 piliers de l'Intelligence émotionnelle
          • Perception de soi : amour-propre, réalisation de soi et conscience de soi
          • Expression individuelle : expression émotionnelle, affirmation de soi et indépendance
          • Relations humaines : empathie et responsabilité sociale
          • Gestion du stress : tolérance au stress, flexibilité et optimiste
          • Prise de décision : contrôle des impulsions, sens des réalités et résolution de problèmes

  • Restitution des résultats et libre échange autour des différents résultats
  • Analyse des 5 dimensions de l'intelligence émotionnelle et des 4 compétences associées :
      • Pertinence des différentes dimensions
      • Approfondissement de leur impact sur les 4 compétences clés de l'intelligence émotionnelle
      • Possibilités de développement de l'intelligence émotionnelle, de façon individualisée et collective.

Deuxième journée :

  • Se doter d'outils pour équilibrer son intelligence émotionnelle :
    • les différentes méthodes de gestion des émotions
      • La Mindfullness
      • Le biofeedback
      • L'expansion de conscience
      • Les autres méthodes sur le moyen terme
    • les économies d'énergie
    • les bornes énergétiques

  • Définir sa stratégie individuelle de gestion de son potentiel émotionnel dans les différents champs de la vie professionnelle :
    • la définition et le respect de sa stratégie de développement de son intelligence émotionnelle
    • les différents schémas associés et les mécanismes de défense sollicités dans sa stratégie individuelle
    • L'intelligence émotionnelle dans son système :
      • Intelligence émotionnelle et identité professionnelle
      • Intelligence émotionnelle et performance
      • Intelligence émotionnelle et accompagnement des changements.

  • Expérimenter la compétence de l'intelligence émotionnelle en situation professionnelle:
    • Percevoir et exprimer ses émotions
    • Assimiler les émotions dans la pensée
    • Comprendre et raisonner avec les émotions
    • Réguler ses émotions et accepter celle des autres.
  • les attentes des collaborateurs: la règle des 3M (trois minimums)
  • la culture et l'identité comme outils de management:
    • une définition pratique de l'identité,
    • une démarche pour comprendre les valeurs
    • l'articulation entre les valeurs de l'entreprise et l'engagement

Outils pédagogiques:

  • Évaluation proposée du quotient émotionnelle, restitution individuelle. (EQ-i 2.0)
  • Mises en situations de gestion de situations et de développement de son intelligence émotionnelle
  • Apports théoriques avec remise de supports pour chacun des points abordés.

Participants :

Cadres et cadres dirigeants.

Durée:

14h – 2 journées.

Tarifs:

1050 H.T./personne.
Ce tarif ne comprend pas les dîners, les frais d'hébergement et les frais de déplacement. Il comprend les déjeuners et les frais de passation de l'EQi.

Nous consulter pour des séminaires intra entreprise.


Nous contacter

Nous rencontrer
Tél. : 09.50.71.90.32
(coût d'un appel local)


Mentions légales | Contact