RH trait d'union : évaluation et développement des compétences





Bilan de compétences

Enjeux

Entreprendre un Bilan de compétences, c'est se donner du temps pour consolider un pilier de notre vie, notre métier.

Du temps pour la relecture de notre parcours, pour identifier ce qui est fondamental et renouer avec nos valeurs, nos compétences et nos talents. Nous approprier un projet professionnel dans la continuité de ce que nous faisions ou dans le changement, c'est tout l'enjeu d'un Bilan de compétences qui permet la mise en œuvre réussie de ce projet!

Notre engagement

RH-Trait d'union s'engage à :

  • dédier un consultant référent pendant toute la durée du Bilan de compétences;
  • réaliser les phases d'investigation (entretiens, tests, et méthodes 360°) par des professionnels de la psychométrie (psychologues ayant une pratique régulière de l'évaluation) et en fonction des besoins identifiés;
  • utiliser des outils d'évaluation validés et reconnus;
  • respecter la charte déontologique liée à la pratique des bilans de compétences, notamment la confidentialité des informations transmises lors du bilan.

I. Objectifs d'un Bilan de compétences

Le Bilan de compétences a pour objectif de croiser les attentes du salarié et de l'entreprise :

  • l'orientation professionnelle et la validation des acquis;
  • l'objectif de responsabilisation et la volonté de participation;
  • l'évolution sociale et le développement économique;
  • le projet personnel et le projet d'entreprise.

RH-Trait d'union inscrit le Bilan de compétences au carrefour des pratiques, en les renforçant, les objectivant par une mise en synergie, une méthode d'orientation active, des techniques psychométriques, et une approche comportementale.

II. Déroulement

Le Bilan de compétences comprend trois phases :

  • une phase préliminaire,
  • une phase d'investigation,
  • une phase de conclusion.

La phase préliminaire

Elle a pour objet :

  • d'accueillir et de confirmer votre engagement dans votre démarche;
  • de définir et d'analyser la nature de vos besoins;
  • de vous informer des conditions de déroulement du Bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre. Chaque déroulement tient compte de vos objectifs et besoins spécifiques.

La phase d'investigation:

Elle est conçue à partir des premiers éléments repérés lors de l'analyse de vos besoins. Elle est conduite en fonction des objectifs initialement convenus. Entièrement personnalisée, elle est toutefois, par nature, évolutive et s'enrichit à partir des évènements susceptibles de se produire lors de son déroulement.

Elle doit vous permettre, au regard des perspectives d'évolution envisagées :

  • d'identifier les éléments déclencheurs du processus du changement dans lequel vous vous inscrivez;
  • de mieux appréhender vos valeurs, vos intérêts, vos aspirations ainsi que les facteurs déterminants de votre motivation;
  • d'évaluer vos connaissances générales et professionnelles, vos savoir-faire et vos aptitudes;
  • de repérer les éléments de votre expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées; de déceler vos ressources et vos potentialités inexploitées.

La phase de conclusion:

Elle est menée sous forme d'entretiens personnalisés. Elle a notamment pour objet :

  • de récapituler les résultats détaillés de la phase d'investigation;
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation;
  • de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Phases complémentaires:

Un entretien de suivi est proposé 2 à 3 mois après la fin du bilan.

Il a pour objectif:

  • de faire le point sur la mise en œuvre du projet;
  • d'apporter l'aide et le conseil nécessaires aux difficultés rencontrées;
  • de favoriser l'aboutissement du projet.

III. Durée

Le Bilan de compétences comprend 24 heures réparties sur 6 à 8 semaines, dont en moyenne 15 heures d'entretiens individuels à répartir au cas par cas selon vos contraintes et celles de l'entreprise.
Ce temps peut être allongé à votre demande, par des actions et des travaux personnels à mener en dehors des heures en entreprise et des rencontres avec le consultant (ex: investigation 360°, entretiens avec professionnels d'un secteur d'activité,…).


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