RH trait d'union : évaluation et développement des compétences





Conseil en Ressources Humaines

RH-Trait d’union, par son réseau d’expertise, peut vous proposer et mettre en œuvre une prestation sur-mesure répondant à votre besoin d’externalisation de services Ressources Humaines.

Pour répondre aux besoins de ses partenaires, RH Trait d’union a mis en œuvre son savoir-faire sur les besoins suivants:

  • création de référentiels métiers;
  • création de procédures d’intégration;
  • conceptualisation et mise en place de procédures d’évaluation;
  • évaluation de candidats dans le cadre de recrutement interne ou externe;
  • harmonisation des pratiques de recrutement;
  • conception d’assesment center;
  • outplacement individuel;
  • conception de contenu de formations sur-mesure;
  • mise en place de prestations d’accompagnement de potentiels clés de l’entreprise.

Médiation professionnelle

La médiation professionnelle est un processus d’échanges et d’écoute pour dépasser les litiges et réguler les relations.

1 ère étape : entretien individuel de prise de contact pour définir le cadre et les règles de fonctionnement de la médiation.

Etapes suivantes, séances de travail tripartites pour :

  • Identifier et poser les points à traiter,
  • Rechercher les préoccupations, ressentis et représentations,
  • Imaginer des pistes de solutions,
  • Engager les parties vers l’accord,
  • Offrir éventuellement un suivi sur le respect des accords.

Principes de base de la médiation :

  • Chacun est libre de sa participation et de son engagement,
  • Le médiateur ne donne pas son avis et est libre de tout préjugé,
  • Les médiés s’engagent à parvenir à un accord ou à en parler,
  • Prestation tripartite en présence des médiés et du médiateur.

Objectifs

  • Comprendre et désamorcer la situation de conflit,
  • Préserver de bonnes relations,
  • Trouver des arrangements, concrets, mutuels et durables,
  • Agir pour éviter de s’engluer dans le conflit,
  • Envisager l’avenir en respectant les attentes de chacun.

Méthodes

  • Faciliter l’expression par la négociation « raisonnée », le recentrage et les techniques de communication,
  • Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit,
  • Observer le mode de communication entre les parties,
  • Accompagner la recherche d’accords réalisables.

Bénéfices

  • Une solution économique et durable,
  • Des salariés acteurs de leurs difficultés,
  • Une démarche positive et innovante.

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